En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

 


Puget-Théniers – Campus connecté – L’interview de Pierre Corporandy maire de Puget

Écrit par sur 10 février 2021

France bleu Azur mercredi 10 février 2021!

Le Département des Alpes-Maritimes candidate pour l’ouverture dès septembre prochain d’un Campus Connecté à Puget-Théniers dans le cadre de l’Appel à projets du programme d’investissements d’avenir de l’Etat pour les « territoires d’innovation pédagogique »
La quasi-totalité de l’offre de formations supérieures dans l’académie de Nice étant concentrée sur le littoral, le Département des Alpes-Maritimes en partenariat avec les acteurs locaux a candidaté pour la création d’un Campus Connecté à Puget-Théniers. Un projet essentiel pour faciliter l’accès à la formation et, in fine, à l’emploi en offrant à la jeunesse locale des possibilités de qualification diversifiées et aux adultes un cadre de formation ponctuelle ou de reconversion.
« Puget-Théniers profite d’une position stratégique qui en fait l’un des principaux chefs-lieux de l’Ouest montagneux des Alpes-Maritimes. Inscrite dans le programme « Petites villes de demain », la commune peut être accompagnée dans la réalisation de projets d’envergure en termes d’équipements, d’infrastructures ou de logements.
Forte de cette identité territoriale positive et fédératrice, Puget-Théniers constitue donc le lieu idéal pour accueillir un Campus Connecté appelé à tisser un réseau d’enseignement supérieur dense et accessible à tous, à distance, grâce aux nouvelles technologies. Le site pourra également recevoir des co-workers. Ce projet est bâti sur l’ADN du Département car il fédère la solidarité territoriale, l’action de proximité, le soutien à la ruralité, en s’appuyant sur les politiques SMART Deal et GREEN Deal pour l’innovation au service de la transition numérique et écologique. Deux politiques que j’ai décidé d’impulser et de valoriser.
Les jeunes et les actifs en reconversion professionnelle, éloignés des pôles universitaires urbains mais aussi très attachés aux territoires ruraux, pourront suivre un vaste panel de formations qualifiantes. Les premiers étudiants seront accueillis dès la rentrée 2021.
Pour que cette noble aspiration devienne une réalité éclatante, l’Université Côte d’Azur est partenaire du projet. Déjà engagée sur un autre projet similaire, elle nous fera bénéficier du solide savoir-faire acquis et de l’expertise étendue de ses équipes. C’est en concentrant toutes les énergies et les compétences que nous ferons émerger un nouveau territoire d’excellence, à la fois adapté aux spécificités de nos villages et tourné vers le monde.
Les équipes du Département iront avant les congés d’hiver à la rencontre des lycéens de terminale des vallées concernées pour leur présenter le projet de campus connecté et les modalités d’inscription. »
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Acteurs locaux : L’Université Côte d’Azur, le CNFPT, la CCI, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, la Mairie de Puget-Théniers, la Communauté de Communes Alpes d’Azur, le Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle, Conservatoire Départemental de Musique, RAISE (La Plume Permaculture).
Qu’est-ce qu’un Campus connecté ?
Les lieux labellisés Campus Connecté sont des espaces de travail qui mettent à la disposition des étudiants des salles de cours connectées et équipées, où ils peuvent, à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à leur disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle ils se sont inscrits auprès d’une université ou d’une école. Ils sont encadrés et accompagnés par un tuteur.
L’établissement d’enseignement supérieur où ils sont inscrits peut se trouver n’importe où sur le territoire, même très éloigné du lieu d’habitation et de l’espace labellisé Campus Connecté. Par exemple, l’étudiant qui habite à Villars-sur-Var pourra s’inscrire à une formation diplômante à distance dans une université à Paris et suivra ses cours dans le campus connecté de Puget-Théniers.

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :