Current track

Title

Artist

Current show

 


1er Mars – Tabac – Nouvelle hausse de 50 centimes des taxes sur le tabac

Written by on 1 mars 2020

Le paquet de cigarettes franchit plus tôt que prévu le seuil des 10 euros, c’est le cas des Marlboro Red, la marque la plus vendue en France

Pour réduire la consommation de tabac des Français, le gouvernement a prévu de longue date une hausse progressive du prix du paquet. Nouvelle augmentation ce dimanche 1er mars avec un relèvement de 50 centimes des taxes. Les fabricants fixent ensuite librement leurs grilles tarifaires en y ajoutant éventuellement une marge supplémentaire.

Le groupe Philip Morris, dont la part de marché est de 40% en France, dont 26% avec sa marque phare Marlboro, vend désormais 10 euros le paquet de Marlboro Red contre 9,30 euros hier. Normalement, du fait de la simple hausse des taxes il aurait dû être vendu 9,80 et ne franchir la barre des euros qu’en novembre. Le paquet de Winston augmente pour sa part de 60 centimes et son prix passe donc de 9 à 9,60 euros. Le leader du marché a donc répercuté la hausse de 50 centimes, et augmenté par la même occasion sa marge de 10 à 20 centimes par paquet.

Chez le concurrent Japan Tobacco International, le prix des Camel sans filtre passe à 9,80 euros contre 9,10 euros, soit là encore une hausse de 70 centimes.

Les Gauloises brunes, qui avaient quant à elles déjà franchi la barre symbolique des 10 euros le 1er novembre, coûtent désormais 10,60 euros. Plus chères encore, les Gitanes brunes sont vendues 11 euros au lieu de 10,50 euros.

Une nouvelle hausse des tarifs est prévue pour le 1er novembre prochain.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :