En ce moment

Titre

Artiste

 


Puget-Théniers – Conférence –  » Esturgeons et caviar « 

Écrit par sur 27 février 2022

Le jeudi 3 mars 2022 à 18h à Puget-Théniers à la Médiathèque

Conférence animée par Jacky Cosson 

https://sciencepourtous-06.fr/esturgeons-et-caviar-3-mars-2022-puget-theniers/

 

Autant le caviar, produit de grand luxe, semble en dehors des préoccupations de la biologie, autant les esturgeons, qui fournissent ces œufs tant appréciés, représentent un ensemble d’espèces qui présentent des caractéristiques souvent peu connues.
 
Le conférencier, qui a étudié leur reproduction durant une partie de sa carrière scientifique, vous invite à le suivre dans différents endroits qui développent l’aquaculture des esturgeons, visant à perpétuer la tradition de préparation de ce caviar qui représente un marché de haut de gamme : il nous conduira en Russie, en Iran, aux Etats-Unis ou même en France et en Italie, mais surtout en Chine qui convoite à moyen terme de le “démocratiser” en visant à s’accaparer cette “poule aux œufs d’or”.
Les esturgeons constituent un groupe d’espèces dite “fossiles” fortement menacées : une meilleure connaissance de leur biologie permet l’amélioration des techniques de leur reproduction et du repeuplement de certaines de ces espèces en vue de leur sauvegarde.

 

Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.

 

Entrée libre et gratuite
Masque et pass vaccinal obligatoires


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :