Current track

Title

Artist

Current show

DANCE ATTITUDE

20:00 22:00

 


Alpes Maritimes – Avis de vigilance orange.

Written by on 19 décembre 2019

Situation actuelle :
Des pluies faibles concernent actuellement le Var. L’épisode pluvieux n’est pas encore pas en place.
Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance Orange avalanches, consultez le bulletin de suivi avalanches.
Les 3 départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune inondation, consultez le site Vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des pluies remontent de la Méditerranée sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes et gagnent l’intérieur des terres.
En début de matinée de vendredi, les pluies se renforcent nettement et deviennent fortes, en particulier sur les premiers reliefs des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que sur l’Ouest des Alpes-de-Haute-Provence. Les pluies restent soutenues jusqu’en fin d’après-midi sur ces mêmes secteurs.
Les fortes pluies s’étendent également l’après-midi sur le reste des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.
Les intensités attendues sous les fortes pluies sont de l’ordre de 20 à 40 mm, localement 50 mm en moins de 3 heures.
Sur l’ensemble de l’épisode, du vendredi minuit au vendredi 18h, les cumuls attendus atteignent souvent 60 à 80 mm sur les 3 départements, jusqu’à 100 à 120 mm sur le relief des Alpes-de-Haute-Provence et du Sud du Var ; 100 à 130 mm des plateaux de Canjuers, pays de Fayence, arrière-pays niçois et jusqu’en région de Fayence, jusqu’à localement 150 mm.
Facteurs aggravants :
Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont en placés en vigilance jaune pour le phénomène vagues-submersion à partir de vendredi 9heures. De fortes vagues de Sud à Su-Ouest sont attendues en journée de vendredi. Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :