Current track

Title

Artist

Current show

 


1er Mars – Moto – Pour obtenir le permis moto, il faudra désormais réussir l’ETM, une nouvelle épreuve du Code de la route spécifique à la conduite en deux-roues

Written by on 1 mars 2020

Fini le Code de la route commun à tous les permis de conduire ! Jusqu’à maintenant, l’épreuve du « code » était la même pour les futurs automobilistes et les futurs motards. À partir de ce 1er mars, ce n’est plus le cas.

Désormais, les futurs motards doivent passer l’Épreuve théorique moto (ETM), un test de 40 questions relatives à la conduite de la moto, son entretien, la signalisation, le positionnement à adopter sur la route, etc.

L’ETM est valable 5 ans, dans la limite de cinq passages de l’examen pratique.

Les personnes qui ont déjà leur « code » depuis moins de 5 ans pourront tenter le permis moto selon les anciennes modalités jusqu’au 1er septembre, mais après cette date, l’ETM sera obligatoire.

Autre changement, l’épreuve pratique devient plus longue : 40 minutes environ contre 30 minutes jusqu’à présent. Et la notation y sera plus sévère, puisque pour obtenir le nouveau permis, il faudra désormais obtenir 21 points sur 27, au lieu de 17 points sur 27 aujourd’hui.

Avant la réforme, le fait de poser le pied deux fois au sol était synonyme d’élimination (les candidats avaient deux essais pour chacun des trois parcours). Désormais, avec un parcours unique (qu’il est possible de rater une fois), le candidat pourra poser trois fois le pied à terre.

Enfin, dernier changement, il n’y aura plus d’interrogation orale, ce que les motards appelaient communément « les fiches », au nombre de douze.

Cette réforme a pour objectif de réduire la mortalité des motards, qui représentent chaque année environ 20% des personnes tuées sur les routes de France.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :