Current track

Title

Artist

Current show

Fan De Funk

18:00 20:00

 


Puget Theniers – Traditionnel défilé des pénitents blancs

Written by on 6 février 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le traditionel défilé des pénitents blancs de Puget-théniers aura lieu le 26 février2020 à 20h30

Chaque année, le soir du mercredi des Cendres, une troupe de Carémentrans défile dans les rues de Puget-Théniers. Cette année, cette très ancienne tradition se perpétuera le 26 février. Le défilé partira de la salle des fêtes à 20 h 30.

Habillés de blanc, le visage enfariné et une chandelle à la main, les faux Pénitents blancs avancent tout en tournant sur eux-mêmes.

À chaque placette ou carrefour important, la chaîne fait une halte et procède à des bénédictions et des aspersions sur l’air de Frère Jacques. La cérémonie dure une heure. Elle se déroule dans la joie et la bonne entente et toute la population est invitée à y participer.

Son maintien symbolise l’amour de la tradition qui trouve son origine à l’époque où Puget-Théniers était une ville de tanneurs. Ces derniers qui fabriquaient les masques de Mardi Gras, avaient, par décret de l’Église, interdiction de défiler pour Mardi Gras et d’utiliser en matière première, les peaux d’animaux, pour se fabriquer des déguisements.

Alors, pour se moquer de ce décret, marquaient-ils l’entrée du Carême (Carême-entrant d’où Carémentrans), le mercredi des Cendres, en se maculant le visage de poudre de myrte qui était l’agent tanin sur le pourtour méditerranéen : poudre blanche remplacée maintenant par de la farine, plus facile à se procurer.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :