En ce moment

Titre

Artiste

 


France – LE POINT CORONAVIRUS

Écrit par sur 5 mars 2020

73 cas supplémentaires en 24h en France, 285 depuis fin janvier, le stade 3 paraît « inéluctable », déclare le directeur général de la santé; En Italie, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à mi-mars, toutes les rencontres sportives à huis clos pendant 1 mois

La France est toujours en stade 2, a annoncé hier soir le directeur général de la santé, mais « le stade 3 semble inéluctable » a-t-il ajouté. Plus tard, sur BFMTV, Jérôme Salomon a même évoqué une épidémie « très préoccupante ».

Le dernier bilan fait état de 73 cas supplémentaires en 24h, soit depuis fin janvier 285 cas de coronavirus en France. Quinze patients sont actuellement en réanimation. Il n’y a pas de nouveaux décès, le nombre de morts s’établit à quatre.

Parmi les zones les plus touchées, l’Oise avec 99 cas issus de ce foyer, le Morbihan loin derrière avec 17 cas dont 1 dans un état grave.

Il y a 172 cas liés à des chaînes, 52 cas de personnes de retour de zones très exposées à l’étranger tandis que 65 cas demeurent sans explication.

Hier soir, le préfet de PACA a fait le point : 18 cas dans sa région dont 10 dans les Alpes-Maritimes, 7 dans les Bouches-du-Rhône et 1 dans le Vaucluse.

En Ile-de-France, de nouveaux cas sont signalés : 2 dans les Hauts-de-Seine, dans des entreprises à Nanterre et Neuilly-sur-Seine. Cinq dans le Val-de-Marne, des cas « isolés » à Charenton, Vitry et au Kremlin-Bicêtre, 2 personnes seulement sont hospitalisées, les 3 autres restent chez elles.

Et puis, dans le Val-d’Oise, l’ARS Ile-de-France signale que le groupe scolaire du Bouteiller, à Louvres, sera fermé jusqu’au 18 mars. Un élève et un parent d’élève ont été détectés positifs. À Méry-sur-Oise, deux personnes âgées ont été contaminées.

Enfin, un autre cas est signalé à Versailles, dans les Yvelines.

Cet après-midi à 15h, réunion interministérielle au ministère de la Cohésion des territoires, 8 membres du gouvernement concernés (dont les ministres de la Santé, de l’Intérieur, de l’Education nationale, des Transports…) reçoivent les associations d’élus.

Puis, à 16h, le président de la République recevra au palais de l’Elysée des acteurs de la recherche publique et privée, engagés dans la lutte contre le Covid-19. Le ministre de la Santé participera à ces « états généraux de la recherche ».

Après avoir réquisitionné jusqu’au 31 mai les stocks et la production en France de masques de protection, le gouvernement va encadrer les prix du gel hydroalcoolique. Le gouvernement propose un prix maximum fixé à 2 euros pour un flacon de 50 ml et à 3 euros pour 100 ml et attend l’avis du Conseil national de la consommation avant de prendre un décret en Conseil d’Etat promis pour demain.

Le Journal Officiel publie ce matin, au titre du Premier ministre, un décret précisant l’entrée en vigueur « immédiate », à compter de sa publication au JO, de l’arrêté du 4 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Le MIPTV de Cannes est annulé et la sortie mondiale du nouveau James Bond, prévue en avril, est repoussée à novembre. Ironie du sort, le titre français du film est « Mourir peut attendre »…

L’Allemagne a pris des mesures similaires à la France pour privilégier ses soignants et ses malades en interdisant toute exportation de matériel médical de protection, comme les masques. L’Allemagne considère que le stade de la « pandémie » a été atteint.

L’Italie voisine reste le pays d’Europe le plus touché par l’épidémie avec un bilan qui a franchi hier le cap de la centaine de décès : 107 morts et plus de 3.000 cas.

Le gouvernement italien a pris par décret des mesures drastiques hier, pour tenter de limiter la propagation du virus. Dès ce matin, tous les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, mais aussi les universités, sont fermées jusqu’à la mi-mars. Par ailleurs, toutes les compétitions sportives se disputeront à huis-clos. La mesure, qui vaut bien sûr pour les matches de football, durera jusqu’au 3 avril.

Au Royaume-Uni,


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :