En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

100%90

19:00 20:00

 


France-Coronavirus: Le Centre interministériel de crise a été activé

Écrit par sur 17 mars 2020

La crise sanitaire, qui était jusqu’à présent gérée par le ministère de la Santé depuis son centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS), est désormais gérée par le ministère de l’Intérieur, comme c’est toujours le cas pour les crises graves.

A l’issue du Conseil des ministres de ce matin (il y en aura un autre demain), le centre interministériel de crise (CIC) de Beauvau a été activé en format élargi, c’est à dire sous l’autorité du Premier ministre et non du seul ministre de l’Intérieur.

Creusé sous la place Beauvau, le CIC coordonne l’ensemble des centres opérationnels, ceux de l’Intérieur comme ceux relevant des autres ministères, à commencer par celui de la Santé, et on l’imagine aussi, ceux du Quai d’Orsay et de Bercy.

Le Centre interministériel de crise est bien sûr en relation directe avec toutes les préfectures de France, et particulièrement les 7 préfets de zones de défense et de sécurité pour faire redescendre en temps réel l’information et les instructions au plus près du terrain.

Par ailleurs, le CIC Beauvau est également en relation avec les centres de crise nationaux étrangers.

Généralement, une cinquantaine de personnes sont mobilisées sur les 800 m² de plateaux techniques, entièrement équipés en réseaux sécurisés pour permettre le traitement des informations sensibles et en capacité de fonctionnement 24 h/24.

Elles sont réparties sur les trois cellules qui composent le CIC : décision, situation et communication.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.