Current track

Title

Artist

 


Dimanche 1er décembre – Nouvelle dégradation Pluvieuse

Written by on 30 novembre 2019

Nouvelle dégradation pluvieuse potentiellement très marquée mais nettement moins étendue que le week-end dernier.

Ce soir à l’heure ou nous écrivons ce bulletin, l’Est du Var 83 est en ligne de mire de cette dégradation alors que les Alpes-Maritimes sont passés plutôt en marge. Mais ça se joue à quelques dizaines de kilomètres.

⚠️ C’est donc autour de l’Argens et ses affluents entre Roquebrune / Argens, Saint-Tropez et Fréjus que les cumuls seraient les plus marqués avec globalement 150mm voir très localement +200mm en moins de 24h. Ce qui est assez inquiétant vu l’état des sols et des cours d’eau ⚠️

Pour les Alpes-Maritimes, les cumuls sont a priori nettement moins marqués avec généralement 40 à 50mm voir localement au pied de l’Esterel 70 à 80mm. C’est 2 à 3 fois moins que le week-end passé. Toutefois vu l’état exceptionnelle de saturation des sols la #prudence doit rester de mise car des potentiels éboulements sont possibles.

Du côté des crues, si les prévisions ci-dessous restent justes. Les réactions seront nettement moins marquées bien que présentes dans l’après-midi et soirée. Les cours d’eau situés aux pieds de l’Esterel seront ceux qui montreront certainement le plus d’inquiétude en raison de la proximité des plus forts cumuls !

Il faut donc espérer qu’on observe pas un décalage plus à l’Est de ces pluies et restez attentifs au déroulement de cette dégradation. Notamment dans le bassin Grassois / Cannois et Antibois.

Côté neige, sur le Mercantour à partir de 1600m, c’est à nouveau 30 à 50cm de neige à attendre. Malgré que la pluie pourrait prendre le relai au niveau des stations au fil des heures. ⚠️ Attention du coté d’Isola 2000 où le risque d’avalanche va devenir très fort et la route d’accès fermés. Malheureusement du côté de Gréolières les neiges / Audibergue la pluie devrait globalement dominer tout du long.

Côté houles, idem.. Nettement moins marquées avec seulement des creux en flux de sud de 1m50 à 2m.

Accalmie lundi en matinée.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



%d blogueurs aiment cette page :