Current track

Title

Artist

Current show

DANCE ATTITUDE

20:00 22:00

 


I Gotta Feeling – 10 ans déjà

Written by on 24 août 2019

10 Ans pour ce tube planétaire de notre DJ national David Guetta !

I Gotta Feeling est le cinquième titre de l’album The END du groupe américain The Black Eyed Peas. Réalisé par David Guetta et Fred Rister, c’est le plus grand succès single du groupe. Il sort en juin 2009. Le texte évoque l’envie de passer une bonne soirée : « I gotta feeling… that tonight’s gonna be a good night » (« Je sens qu’on va passer une nuit agréable »).

Ce titre reste quatorze semaines numéro 1 aux États-Unis et connait un succès international avec sa présence 26 semaines en tête des ventes ; il entre dans le livre des records. Le titre marque le début du succès mondial de l’electro, style musical jusqu’alors peu populaire aux États-Unis.L’Histoire :

Fred Rister élabore ce qui deviendra le titre Love Is Gone, retravaillé à la suite par David Guetta et Joachim Garraudn. Le single, premier extrait du nouvel album de Guetta sort au printemps 2007. Il fait une entrée timide au Billboard Hot 100 mais se voit régulièrement programmé dans les discothèques et sur les radios américaines. Jusqu’alors, Guetta reste peu reconnu aux États-Unis mais les choses changent avec ce morceau qui devient un succès en clubs « dance » mais éaglement hip-hop. Fin 2008, will.i.am des Black Eyed Peas contacte le DJ français pour savoir si il peut réaliser « quelques prod pour leur prochain album. »

Selon will.i.am, ce titre est né d’un simple échange de courriel entre David Guetta et les Black Eyed Peas. David Guetta précise en janvier 2010, dans l’émission La nuit nous appartient, que l’histoire commence avec un SMS que lui envoie will.i.am pour lui demander s’il peut l’appeler.

L’instrumental est initialement un travail de studio non destiné au groupe américain mais bien au futur album de Guetta. Il est composé par Fred Rister et Guetta. Le morceau reprend la structure musicale, surtout le son de guitare, de Love Is Gone. Le lendemain, will.i.am téléphone à David Guetta ; le groupe est encore auréolé du succès de Monkey Business. Le DJ français lui fait écouter l’instrumental sur lequel il travaille. La réaction de will.i.am est instantanée : « je veux cette putain de chanson pour mon album ! » s’écrit-il.

Il est envoyé en MP3 par mail au chanteur américain, lui-même envoyant en réponse, quelques jours après, les voix à poser dessus, refrain et couplets compris. À ce moment là, les choses accélèrent pour Guetta : il part à Los Angles aux studios d’Interscope, le lieu d’enregistrement habituel du groupe ; « j’étais vraiment impressionné, comme un gamin » dit-il. En quelques jours le titre est bouclé. De son côté, will.i.am fait largement la promotion pour le DJ français : « vu qu’il a apparemment dit beaucoup de bien de moi, tout le monde m’a appelé sur mon portable suite à cette session » affirme Guetta. Par réciprocité, alors que Guetta produit ce titre ainsi que Rock That Body, il demande plus tard au chanteur des Black Eyed Peas de participer à One Love sur deux morceaux.

I Gotta Feeling sort en juin 2009. Dès que les premiers chiffres tombent, David Guetta présent « un très gros succès ». C’est la première fois que les Black Eyed Peas atteignent la première place des hit-parades ; le titre y reste quatorze semaines et se vend à des millions d’exemplaires. Cela fait une décennie qu’un titre n’est pas resté aussi longtemps en tête des classements. ITunes et Youtube voient leur fréquentation exploser. Cumulant les superlatifs avec plus de vingt millions d’exemplaires vendus, malgré une industrie du disque alors en déclin à cause d’internet, il entre dans le Livre Guinness des records. Pour Guetta, c’est la consécration aux États-Unis, le succès de ce titre lui ouvre les portes de nombreux artistes, telles Britney Spears, Madonna pour une courte collaboration, Rihanna ou encore Lady Gaga. Les Black Eyed Peas sont nommés pour les Grammy Awards 2010 avec le single, catégorie « Enregistrement de l’année » et « Meilleure prestation vocale  ».


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



%d blogueurs aiment cette page :