Current track
TITLE
ARTIST

Current show

Fan De Funk

18:00 20:00

 


Une vague de froid et des températures glaciales arrivent sur la France.

Written by on 22 février 2018

Il va faire de plus en plus froid sur la France dans les prochains jours. A partir de lundi prochain, une vague de froid va s’abattre sur le pays. Un flux d’air glacial venu de Sibérie et nommé “Moscou-Paris” provoquera une chute du thermomètre avec des températures ressenties allant jusqu’à -15 voire -20 degrés sur l’Ile-de-France et même -25°C ressentis sur les Alpes.

Ce flux venu de l’Est porte un nom tout trouvé : “Moscou-Paris.” Avis aux amateur de grand froid, les jours prochains et surtout, la semaine prochaine, s’annoncent glacés. A compter du lundi 26 février, une vague de froid venue de Sibérie va s’abattre sur l’Hexagone.

Le ‘Moscou-Paris’ est une sorte de long corridor entre la Russie et l’Europe occidentale. Un boulevard large de plusieurs centaines de kilomètres où transite de l’air glacial. Du froid accompagné de vent : le cocktail parfait pour perdre des degrés. Le nord et l’est du pays seront surtout concernés. Mais pas seulement. Lundi matin, les minimales s’abaisseront souvent jusqu’à -5 ou -7°C sous abri, puis -5 à -12°C en plaine et -20°C en montagne jusqu’en fin de semaine. L’après-midi, les maximales auront bien du mal à rejoindre le 0°C dans les Hauts-de-France, en Normandie, Île-de-France, dans le Grand Est, le Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs journées consécutives sans dégel sont donc à prévoir dans ces régions. Et là encore, le vent de nord-est, très sensible, renforcera considérablement la sensation de froid. Ainsi, pour avoir la température réellement ressentie face aux rafales de vent de 40 ou 50 km/h, il faudra souvent enlever entre 8 et 10°C ! En ressenti, les valeurs avoisineront -25°C dans les Alpes, -20°C du Massif Central au Grand Est et près de -15°C en Île-de-France ! En contrepartie, le temps devrait rester sec une grande partie de la semaine, seules les régions bordant la Manche, les Pyrénées et une zone entre le sud des Alpes et la Corse pourraient connaître des épisodes neigeux qu’il conviendra d’affiner.

Cet épisode devrait être le plus glacial sur la France “depuis février 2012”. Il s’agit même de la vague de froid la plus tardive depuis celle de mars 1971 !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


%d blogueurs aiment cette page :