Current track

Title

Artist

Current show

Fan De Funk

18:00 20:00

 


2016 … encore un grand cru !!! Un article de Michelle Colorado Alziary

Written by on 31 juillet 2016


​2016 … encore un grand cru !!!

Puget-Théniers , 

“la Cité des Femmes Comédiennes”  a accueilli pour la 24ème année les journées Rencontres Cinéma et l’exposition “Autour du Cinéma” qui regroupe l’une des plus riches collection de photos dédicacées d’actrices et acteurs.
Qui aurait pu imaginer que depuis l’âge de 14 ans (en 1976), un garçon, passionné de cinéma, “tomberait amoureux fou” des comédiennes et n’aurait de cesse de les approcher, les photographier … puis faire leur connaissance !
Les années passèrent et en 1989 se produit une rencontre capitale, un homme, monstre sacré du grand écran, encouragea ce “Chevalier du rêve sur pellicule” à se lancer dans une belle aventure … cet homme, c’était Yves Montand et bien sûr, le “Chevalier du rêve”, Jean-Louis Milla Président-Fondateur de Souvenance de Cinéphiles. Cette belle aventure ne pouvait se réaliser sans la présence de l’amie de toujours 

et co-fondatrice, Noëlle del Missier, partie trop tôt en 2015.

Depuis la création de Souvenance de Cinéphiles, les ailes d’une immense personnalité du 7ème art accompagnent et protègent Jean-Louis … celles de l’inoubliable  Arletty la Présidente d’honneur !
En 1993 commence le premier épisode des Journées Rencontre Cinéma – Femmes Comédiennes avec Dora Doll, puis vinrent Mylène Demongeot, Annie Girardot, Marina Vlady, Agnès Soral et beaucoup d’autres de grand talent.  
Cette année, une 24ème comédienne,  Catherine Lachens a été notre invitée.

Passer 3 jours en leur compagnie nous permet toujours de découvrir la Femme qui donna naissance à la comédienne. Les qualités humaines de ces femmes se sont toujours révélées au cours de ces “festivals de cinéma” à l’écart des paillettes. Catherine Lachens n’a pas dérogé à cette constante !

On connaît la comédienne à la présence flamboyante, au sourire dévoreur, au regard démesuré et au rire communicatif.

La femme est encore plus surprenante car, sensibilité, émotion, délicatesse, douceur et respect de l’autre ont construit le jeu de l’actrice.

Ce fut un vrai bonheur pour nous que l’avoir à nos côtés, autant durant les projections, les rencontres avec le public ou les élus qu’avec tous nos partenaires qui, une fois de plus, se donnèrent totalement afin que la réussite soit au rendez-vous.
MERCI à Robert Velay maire de Puget-Théniers, à Lucas Guibert maire d’Entrevaux, à Auguste Vérola chargé de la culture au conseil départemental pour leur soutien et à tous nos partenaires :
– Radio Vallée du Var RVV et Antoine le maître d’œuvre 

– Société Anima Films et Philippe Chef opérateur  

– la Médiathèque de Puget-Théniers avec Maria “la gardienne des mots” et Patrick responsable du son. 

– Société la Strada Circuit Ciné-Alpes et Yann le projectionniste. 

– Yvette pour ses nombreuses et superbes compositions florales à la mairie, cinéma, hôtel et tous les restaurants.

– Robert Velay pour son intervention lors de la remise du prix Souvenance de Cinéphiles en présence de la maire de Lieuche Denise Leiboff. 

– la réception en mairie, Gisèle pour les boissons, la Picada, la boucherie Garcia, la boulangerie Durand, le Café des platanes chez Simone pour les succulentes préparations salées et sucrées.

– l’Hôtel Alizé Salima et Sofiane ainsi que Nathalie leur collaboratrice pour nous avoir, oh combien, chouchoutés durant ces 3 jours.

– le Clôt de Félines restaurant maison d’hôtes à Entrevaux, Cathy et Patrice qui nous ont régalés de leurs légumes, fruits et autres produits de leur production bio dans un cadre enchanteur avec en cadeau la vue magique sur la citadelle.

– Restaurant “Chez Paul” à Touët sur Var, notre fidèle établissement de référence gastronomique dirigé par Corinne et Didier Meyer.

– la Médiathèque de Touët sur Var pour la visite guidée de l’étonnante galerie de portraits des présidents de la République.

– Restaurant jardin l’Oustalet, Marilyne et Yann

– Marie, guide de l’Office du tourisme d’Entrevaux pour la visite érudite et joyeuse organisée par Lucas Guibert maire de ce village chargé d’Histoire.

– le Domaine de Glandève, Martine et Philippe Van den Blucke pour leur accueil dans cette splendide et historique propriété des anciens évêques d’Entrevaux, aujourd’hui lieu magique, grandiose pour séminaires et réceptions . Mention spéciale à Isabelle Mermet des vergers d’Entrevaux pour la qualité de ses produits et de sa cuisine.

– Café le Sanya, Didier et Jean-Yves qui, chaque année, transforment pour nous, leur établissement en studio d’enregistrement et à Isabelle et Dylan pour leurs délicieuses bruschettas, sans oublier Georges au service.

– Daniel Fimbel, Président de Ciné-Café de Nice pour l’émission de radio en direct durant 1h30 sur RVV, une magistrale, érudite, musicale et savoureusement théâtrale  interview de Catherine Lachens. 

Daniel, fidèle parmi les fidèles nous a profondément émus en commençant l’émission par un poignant hommage aux victimes de l’attentat du 14 Juillet sur la promenade des Anglais.

– Restaurant Le Bon Coin, Myriam,  Bruno … et Snipe que que nous faisons veiller toujours très tard et qui gardent quand même le sourire.
Merci et félicitations à tous les cinéphiles qui ont fait le déplacement, public de Puget-Théniers et alentours, cinéphiles de Nice, cinéphiles motards venus de Montpellier, Embrun, Draguignan, cinéphiles tatoués et tatoueurs, cinéphiles campeurs, cinéphiles touristes Belges, Anglais, Allemands, cinéphiles cyclistes …
Bien sûr un immense merci aux bénévoles de Souvenance de Cinéphiles dont l’implication est toujours égale, c’est à dire totale, admirable : Jacqueline, Muriel, Yvan, Rémy, Dany, Eric, Pierre, Laurence, Evelyne, Jean-Marc, Bernard … mention  spéciale à Jean-Louis qui toujours donne l’exemple et sans qui le succès ne serait pas.
J’adresse également mes excuses à tous ceux que j’aurais pu oublier.
Voilà, 2016 c’est fini … vive 2017 et pour les 25 ans des “Journées Femmes Comédiennes” … sans doute une jolie surprise !!!


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



%d blogueurs aiment cette page :