En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

 


1er Mars – Égalité – L’index d’égalité salariale femmes-hommes s’applique désormais aux PME de plus de 50 salariés

Écrit par sur 1 mars 2020

Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe. Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu’ils relèvent ou non du Code du travail. Les salariés du secteur public sont donc également visés.

Après les entreprises de plus de 1.000, puis plus de 250 salariés, c’est au tour des PME de plus de 50 salariés de devoir calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle. Elles devaient le faire avant ce dimanche 1er mars 2020.

Désormais donc, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur devra publier, chaque année, un « Index de l’égalité Femmes-Hommes », établi à partir d’indicateurs précis, et mesurant la situation de son entreprise au regard de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. En fonction du niveau de cet Index, l’employeur devra mettre en place des mesures correctives, et, le cas échéant, un plan de rattrapage salarial.

A défaut, les entreprises hors-la-loi risqueront une pénalité financière pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.