Current track

Title

Artist

 


1er juin: Le prix de l’électricité augmente fortement aujourd’hui (+5,9%) alors que le prix du gaz baisse un petit peu

Written by on 1 juin 2019

Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 5,9% aujourd’hui. C’est l’une des plus fortes hausses jamais enregistrée des tarifs de l’électricité en France. Cette hausse avait été préconisée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). 28 millions de clients d’EDF sont concernés. En moyenne, cette hausse représente 85€ de plus par an et par foyer.

En revanche les tarifs réglementés du gaz baissent mais cette baisse n’est pas comparable à la hausse des tarifs de l’électricité. Pour le gaz, les baisses sont modestes :
-0,2% pour la cuisson,
-0,3% pour la cuisson et l’eau chaude,
-0,5% pour le chauffage.

Pour revenir sur le prix de l’électricité, il faut rappeler que celui-ci n’est pas décidé par le gouvernement qui ne peut que retarder un peu son entrée en vigueur. C’est d’ailleurs ce que le gouvernement a fait alors que la hausse devait entrer en vigueur cette hivers au plus haut de la crise des Gilets jaunes.

Le tarif de l’électricité comprend le prix de l’abonnement et le prix de la consommation. Le premier est fixe tandis que le second évolue en fonction des recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

C’est cette commission qui calcule le prix du kilowatt/heure, en fonction des coûts pour produire et transporter l’électricité.

Ces coûts se décomposent en cinq catégories :
-le coût d’exploitation des centrales nucléaires,
-le coût de la production d’électricité en période de pointe,
-les coûts de transport et de distribution,
-la marge du fournisseur d’électricité,
-les taxes imposées par l’Etat et les collectivités territoriales que sont les régions.

Rappelons enfin que le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy , souhaite pouvoir modifier ce mode de calcul d’ici 2020.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :